Green Data Ecoresponsable

Pour un monde plus respectueux de notre environnement: Green Data center ou Data center Eco-friendly

« Alors qu’il y a seulement dix ans les applications pour smartphones n’existaient pas encore, les usages du numérique sont désormais omniprésents dans nos vies quotidiennes. Le numérique est en effet au cœur d’un mouvement de transformation de notre société et de notre économie. La transmission d’informations en temps réel est à tel point devenue la norme que les réseaux physiques (réseaux routiers, d’eau, d’électricité, de gaz…) sont désormais doublés de réseaux d’échanges de données (qualité, comptage des flux en temps réel…). Toutefois, si les quantités d’informations générées atteignent d’un côté des volumes toujours plus importants, de l’autre, les entreprises tendent à externaliser de plus en plus leur stockage et leur traitement en faisant appel au cloud. Et ce cloud n’a rien de stratosphérique : il repose sur une réalité physique et matérielle qui est à l’interface entre transition digitale et transition énergétique. » Source O.I.E

Le design d’un data center doit aussi prendre en compte l’efficience énergétique.

Green data Adamentis

Les green data centers, conçus pour avoir un impact environnemental minimal grâce à l’utilisation de matériaux de construction à faible émission, de convertisseurs catalytiques et de technologies énergétiques alternatives sont de plus en plus populaires.
Les entreprises mesurent généralement l’efficience d’un data center par le biais d’une métrique baptisée Power Usage Effectiveness (PUE). Celle-ci représente le ratio d’énergie totale au sein d’un data center divisée par l’énergie utilisée par l’équipement informatique.
Adamentis est un nouveau concept de Data Center, de sa conception jusqu’à son utilisation qui combine choix stratégiques et innovants pour notre environnement. Adamentis, fort de ses innovations technologiques est fier d’annoncer un indice PUE de 1,2 doté d’une empreinte carbone considérablement basse. Pour les entreprises favorisant la RSE, Adamentis héberge les données de façon éthique et écoresponsable. De l’optimisation du stockage des données dans le Cloud, à la miniaturisation des composants informatiques en passant par le coffrage thermique du bâtiment en béton et à la technologie de refroidissement en flux de couloir, il est constaté une économie d’énergie de plus de 70% en comparaison des Datacenter de performance équivalente.
Le Green Data est un référentiel pour le stockage, la gestion et la diffusion des données dans lesquelles les systèmes mécanique, d’éclairage, électriques et informatiques sont conçus pour une efficacité énergétique maximale et un impact environnemental minimal.
La construction et l’exploitation d’un Data Center green comprend des technologies et des stratégies de pointe.
En voici quelques-unes:
Le béton: solide et pérenne, composé de ressources locales, modèle d’inertie thermique, le béton est un choix judicieux pour bâtir un avenir durable. Ses propriétés exceptionnelles lui permettent en effet de répondre aux exigences de l’éco-construction. Résistant au feu et aux chocs, confort thermique et acoustique et empreinte carbone basse, le béton est une réponse pertinente aux défis environnementaux.  
Le refroidissement: grâce a un système innovant de ventilation à double flux en couloir, le data center Adamentis réduit ses besoins en énergie de 25% en améliorant sa gestion de flux d’air.

Green leaves

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer